Enigme  n°3

 

Le plus récent est l’homme de Cro-Magnon.

 

Le plus vieux est l’homme de Neandertal.

 

L’homme de Cro-Magnon 

 

Alimentation : Mammouth,  Cerf,   Lièvre,  sanglier bison, Antilopes.

 

Il a vécut il y a 15000 ans en Dordogne.

 

Faune : Renne, Cheval, Bison, Loup, Mammouth,

 

                           L’homme de Neandertal

 

      Il a vécut il vécut il y a 35’000

 

L'habitat

Ils vivaient dans des grottes mais également dans des huttes faites avec des branchages. Pour qu’elles soient isolées et étanches, ils les recouvraient de peaux d’animaux

 

 

La chasse

Les Néandertaliens étaient d’excellents chasseurs. Ils vivaient dans des régions froides et se nourrissaient donc essentiellement de viande mais aussi de fruits, de plantes... Pour cela ils durent mettre au point des techniques de chasse.

 

Aspect physique

 

 


Son aspect ressemblait beaucoup à celui de l’homme actuel. Il était robuste, mais toutefois pas très grand, environ 1,55 m. Son cerveau avait presque la taille de celui de l’homme moderne. Son front était bas et fuyant et il avait de gros bourrelets au-dessus des orbites. Il semble que l’homme de Neandertal ne soit pas un des nos ancêtres, mais qu’il soit issu d’une lignée parallèle

 

 

http://w3.hep-bejune.ch/formateurs/salleclasse/lionneldubois/notions%20theoriques/l'homme_de_néandertal.htm


 

 L’homme de Neandertal vivait en groupe de plusieurs individus. Ils étaient ainsi nombreux pour la chasse, la cueillette, le tannage des peaux... La vie en communauté était plus facile, car ils pouvaient tous s’entraider.

 

La disparition

Lorsque les Néandertaliens disparurent de la surface de la terre, il y a environ 35'000 ans, ils furent remplacés par les hommes de Cro-Magnon. On ne sait pas exactement comment se fit le passage entre ces deux hommes, le mystère persiste. Est-il devenu homme de Cro-Magnon avec l’évolution ? S’est-il simplement éteint... ? Ce qui semble le plus probable, c’est qu’il se soit éteint et qu’il ait été remplacé par l’homme de Cro-Magnon. Ainsi, il serait plutôt un cousin qu'un ancêtre.

 La mort

C’est avec l’homme de Neandertal, que commence l’inhumation des morts. Les Néandertaliens croyaient en l’au-delà. Ils enterraient leurs morts avec des armes, des parures, des trophées, des offrandes alimentaires, des objets divers... pour que celui qui s’en allait puisse recommencer une nouvelle vie dans un autre monde. Ils étaient plus habitués à la mort violente (accident de chasse, maladies...) qu’à une mort de vieillesse.

 

http://w3.hep-bejune.ch/formateurs/salleclasse/lionneldubois/notions%20theoriques/l'homme_de_néandertal.htm